Il vous a été demandé de rédiger un discours d’adieu ? C’est tout à votre honneur. Mais que dire dans votre allocution et qu’éviter ? Quel ton employer ? Nous avons posé ces questions à Ferdinand Pas, conseiller obsèques au centre funéraire DELA Bleyaert à Knokke.
« Même la plume la plus fluide vacille lorsqu’il s’agit d’écrire quelque chose d’aussi poignant qu’un discours d’adieu », dit Ferdinand. « Les émotions compliquent la rédaction du discours. Sans compter que le temps presse. Nos conseils et astuces concrets soulagent beaucoup nos familles. »
« Mon meilleur conseil ? Ne pas se focaliser sur les choses qui n’existent plus. Vous souffrirez automatiquement du syndrome de la page blanche. Concentrez-vous sur ce qui est là et persistera : l’amour et le lien », poursuit Ferdinand, qui accompagne également les familles pendant le discours. « Je promets toujours à l’orateur de prendre le relais si les choses deviennent trop difficiles. Cela enlève automatiquement beaucoup de pression et de stress. »
Ferdinand partage aussi les conseils concrets ci-dessous pour un texte d’adieu émouvant, de la préparation au discours lors des obsèques.
Choisissez de structurer votre discours de manière chronologique par rapport à la vie du défunt ou de vous concentrer sur un temps fort particulier. Inspirez-vous des albums photo et des conversations avec vos amis et votre famille. Posez des questions telles que :
Vous ne parvenez pas à mettre des mots sur le décès d’un proche ? La plateforme de textes de deuil de DELA regorge de textes d’adieu adaptés et personnalisés ainsi que de citations pour chaque situation.
Les autres collègues des centres funéraires de DELA sont aussi à la disposition des familles. Trouvez un entrepreneur de pompes funèbres près de chez vous.
Lisez également les articles ci-dessous pour plus d'inspiration sur la vie et les adieux.