Chercher

Héritage et succession : une préparation facile

Personne n'aime parler de ce qui se passera après sa mort, mais il est sage de s'y préparer. Outre les aspects financiers, il y a aussi des questions juridiques que vous pouvez régler à l'avance, afin de ne pas imposer de contraintes à vos proches plus tard. Commencez dès maintenant à planifier votre succession et décidez qui recevra votre héritage, tout en ayant une vision claire des droits de succession.

Qu'advient-il de votre succession ?

Le partage des effets personnels et de l’argent peut donner lieu à des situations complexes. La planification successorale peut s’avérer précieuse dans ce contexte. Elle vous permet de décider qui recevra votre héritage et vous donne une idée précise du montant des droits de succession.

Vous souhaitez savoir qui sont vos héritiers légaux, quelle sera leur part d’héritage et combien ils paieront chacun en droits de succession ? Notre simulateur de succession pratique vous offre un aperçu clair en un clin d’œil.

Démarrer la simulation
evenementen

Famille recomposée ?

Vous êtes beau-parent ou vous avez des enfants avec un nouveau conjoint ? La rédaction d’un testament est indispensable dans votre cas ! Le testament offre la protection juridique nécessaire et garantit la définition claire de vos souhaits en matière d’héritage et de succession. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans notre blog.

S’écarter du droit successoral avec un testament

Si vous n’avez pas rédigé de testament, votre héritage sera réparti entre vos héritiers légaux. Vous préférez déroger au droit successoral établi et déterminer vous-même qui héritera de vos biens ? Pensez à préparer un testament. Ce document peut être dressé par un notaire ou par vous-même. Nos exemples de testament vous offrent une base pratique pour le faire.

Que planifier d’autre ?

Il peut être rassurant de penser, avant votre décès, à ce qu’il adviendra de vos biens. Vous pouvez aussi réfléchir à la manière de protéger vos proches quand vous ne serez plus là. L’assurance obsèques peut s’avérer utile à cet égard. Découvrez ici en détail la composition de ce type d’assurance ainsi que ses caractéristiques fiscales et juridiques.