Chercher
Faites une simulation d'un Plan de Prévoyance obsèques sur mesure
Simuler ma prime

Déclarations anticipées de volontés, pensez-y dès maintenant

Une directive anticipée est une déclaration écrite de ce que vous (ne) souhaitez (pas) en termes de traitements et de soins si vous n'êtes plus en mesure d'exprimer votre volonté.

Les cinq types de déclarations anticipées de volonté

photo DELA

Consigner ses dernières volontés


Vous souhaitez une cérémonie d’adieu sur mesure, qui respecte vos idées et vos souhaits ? Vous pouvez organiser cela sans engagement, sans l'intervention d'un notoire. La seule chose que vous ayez à faire, c’est de consigner vos dernières volontés numériques et les sauvegarder en ligne. De cette manière, vous vous assurez d’avoir des funérailles qui vous ressemblent vraiment et qui permettent à vos proches de se souvenir de vous tel(le) que vous étiez réellement.

Consignez vos dernières volontés

La déclaration négative : ce que je ne veux pas

La déclaration négative sert à exprimer par anticipation son refus d'inscription à certains examens médicaux ou traitements lorsque l'on ne pourra plus le demander soi-même en raison d'une incapacité à exprimer sa volonté (coma, démence, égarement, tumeur cérébrale, etc.).

En savoir plus sur la déclaration négative

Déclaration anticipée d’euthanasie

Dans une déclaration testamentaire d'euthanasie, vous pouvez exprimer votre volonté sur votre fin de vie au cas où vous ne seriez plus en mesure de l'exprimer ensuite, par exemple en cas de coma. Dans une telle déclaration d'euthanasie, un patient apte à exprimer sa volonté peut demander explicitement que l'euthanasie soit appliquée lorsqu'il souffre de manière insupportable physiquement ou psychologiquement, et donc se trouve dans une situation désespérée.

En savoir plus sur l'euthanasie

Léguer votre corps à la science ?


Quand on donne son corps à la science, il peut être utilisé par des étudiants en médecine mais aussi pour tester de nouvelles opérations chirurgicales. Dans le cas où vous renoncez à votre corps, vous devez faire enregistrer votre décision de votre vivant. Vous pouvez faire vous-même une déclaration de volonté signée ou bien télécharger un formulaire sur le site de l’université (belge) de votre choix. En échange, l’établissement vous fournira un reçu à conserver auprès de votre carte d’identité.

En savoir plus sur le don de son corps à la science

Déclaration anticipée en matière de don d'organes

En mourant, on peut sauver d'autres vies avec ses organes. Chaque Belge est en principe un donneur d'organes, à moins que vous ne vous opposiez explicitement à cette règle légale.

En savoir plus sur le don d'organes

Que coûtent des funérailles selon vos souhaits ?

Vous pouvez déjà calculer le coût de votre adieu sans engagement grâce à notre calculateur de frais funéraires facile à utiliser. Cela vous donne une indication du coût pour des funérailles ou une crémation personnalisées. Ensuite, vous pouvez conclure un Plan de Prévoyance obsèques DELA pour ce montant. Un beau geste envers vos proches car ils ne seront pas confrontés à des soucis financiers et administratifs après votre décès.

Calculez vos frais d'obsèques